top of page
lauredeltenno

"Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable" : le petit guide des pièges anti bonheur




A l'heure où les manuels de développement personnel et de vulgarisation de psychologie se multiplient, je propose de vous orienter dans vos choix avec un petit livre vraiment intéressant. L'auteur, Thomas D'ANSEMBOURG, psychothérapeute et formateur en Communication Non Violente, y décrit les différents pièges "anti bonheur" dans lesquels nous sommes pris au quotidien, du fait de nos habitudes et de nos conditionnements.


Petit résumé :


L'auteur commence par dénoncer l'illusion du bonheur constant, sans inconfort ni tension, pour l'ancrer dans notre vie humaine. Il définit 2 principes de fonctionnement de cette vie :

- l'alternance de cycles de vie comme les saisons, avec des saisons de chute, d'attente, d'éclosion, de floraison

- le présent ouvert, au delà des apparences : notre vie ne se réduit pas à nos conditions de vie et à nos actes mais "notre présent est élargi, ouvert à tout ce que nous sommes : des êtres vivants, conscients, cherchant à goûter le sens de leur vie en chaque chose".

Il décrit ensuite les pièges antibonheur inconscients, liés principalement à notre culture et notre éducation, en vue de nous proposer d'en prendre conscience et de pouvoir comprendre quand et comment le piège s'enclenche pour le "désenclencher".

Il rappelle également quelques principes de la CNV (Communication Non Violente).


Mon point de vue de l'ouvrage :


J'ai apprécié cet ouvrage pour sa simplicité et son bon sens. Je le considère comme un guide pratique, très accessible, qui exprime en mots simples de nombreux concepts, au delà de la CNV qui est citée explicitement.

On y voit par exemple :

- La roue de Hudson dans le principe de l'alternance (outil de compréhension des transitions de vie et d'accompagnement du changement),


- L'Analyse Transactionnelle avec les drivers (ou messages contraignants) dans ce que Thomas D'Ansembourg appelle "les vaccins contre le bonheur" que sont les injonctions comme "on n'est pas là pour rigoler" ou "il faut être le meilleur".

On y voit également les injonctions paradoxales qui nous enferment dans l'idée du vaccin en 2 injections (injonctions) successives comme "il faut être le meilleur" puis "il ne faut pas se prendre pour le meilleur".


- L'observateur intérieur est enfin le grand invité dans cet ouvrage pour débusquer l'Ego : "C'est en m'observant moi-même face à toutes sortes d'inconforts, de frictions, de tensions intérieures et extérieures (...) que j'ai pu cerner plus clairement différentes habitudes de pensées et de fonctionnements qui nous piègent inconsciemment en nous empêchant systématiquement d'atteindre ce que nous cherchons pourtant : le bonheur. J'ai appelé ces habitudes les pièges antibonheur inconscients." (page 18)


Personnellement, j'ai trouvé que l'auteur a une approche humble, que son livre est une mine de bon sens et qu'il fait du bien.

Parler simplement, être en congruence, éviter la pensée binaire qui catégorise, réduit, occulte, chercher "à vivre en conscience dans le présent ouvert"... bref, être présent à soi, aligné, centré, être en toute conscience dans l'ici et maintenant.

Voilà un guide accessible que j'ai envie de suggérer à mes clients pour avancer sur le chemin de leur développement personnel et de leur autonomisation.

Merci à Thomas D'ANSEMBOURG.







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page